Théâtre musique et interculturalité

Avec la participation de Bertrand Festas et Frédéric Girard, sous la responsabilité pédagogique de Céline Evesque

Publié le 26 juillet 2019 Mis à jour le 10 février 2022

S’ouvrir à l’autre, favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants français et étrangers afin de partager une expérience unique tournée vers la création artistique.

Vous pouvez suivre cet atelier au semestre 1 ou au semestre 2, ou les 2 !

Cet atelier permet aux étudiants via une pratique artistique (théâtre et musique) de s’enrichir sur le plan interculturel, s’ouvrir à l’autre, favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants français et étrangers afin de partager une expérience unique tournée vers la création artistique (mise en scène du corps, techniques vocales, jeux et improvisations de groupe…).

La pratique de la langue française, la découverte des cultures différentes et la recherche de « matière » apportée par les participants passent par les souvenirs, les contes, les histoires, les jeux, les rêves et les chants de l’enfance des étudiants pour aboutir à une création collective théâtrale et chorale. Les ateliers, via divers jeux et exercices, permettent un travail sur la voix, le corps, la libre expression de ceux-ci, et la libération de l’imaginaire.

La proposition se déroule sur chaque semestre, de façon séparée : un groupe au premier semestre, un autre au second. Chaque groupe comprend des apprenants réfugiés-demandeurs d'asile et des étudiants.
Durant l'atelier musical, les étudiants peuvent aborder des chansons françaises étudiées en cours de français, permettant de consolider certaines notions. Un travail d’écriture est également effectué en petits groupes mixtes ou collectivement, permettant une coopération entre les élèves, un mélange de leur créativité, ainsi qu'un abord spécifique, minutieux et approfondi du travail de la langue.

Objectifs spécifiques :
  • Réaliser une création artistique autour de la musique et du théâtre
  • Favoriser la maîtrise de la langue française
  • Stimuler la prise de parole
  • Promouvoir la diversité culturelle et la rencontre interculturelle (respect et connaissance d'autres cultures, ouverture, capacité à résoudre les conflits, coopération).
Ce projet est mis en place conjointement par le SUC et le centre FLEURA de l’UCA, avec le soutien de la Fondation de France, de l’AUF, de la Direction départementale de la Cohésion Sociale et du Crous Clermont Auvergne.
 

Compagnie Euroculture

Bertrand Festas, comédien, chanteur, metteur en scène et auteur. Il s’est formé aux Conservatoires de Clermont-Ferrand et du 19ème arrondissement de Paris, au sein de la compagnie-école A Travers Chants (Nadir Elie) et de la Cie Jacques Fontaine, ainsi qu’auprès de pédagogues comme Jean-Michel Rabeux ou Anne Coutureau. Il développe plusieurs projets en lien avec la musique (concerts-spectacles, lectures musicales), tout en poursuivant des projets d’écriture et de mise en scène pour le théâtre, la comédie musicale ou le court-métrage.
Frédéric Girard, auteur, compositeur, interprète, guitariste. Il a à son actif plusieurs centaines de concerts en France et en Europe, avec différentes formations (Brank Shme Bleu, TACT, Le Grand Objet Extérieur, Etc.). Il participe aussi à la production de plusieurs albums. En parallèle à son parcours créatif et artistique, il se spécialise depuis 2018 dans la pédagogie de la musique au CFMI Île-de-France.