Vous êtes ici : AccueilAteliers et stagesAteliersArts de la scène
Théâtre musique et interculturalité
Avec la participation de Bertrand Festas et Frédéric Girard, sous la responsabilité pédagogique de Céline Evesque
Publié le 26 juillet 2019 – Mis à jour le 10 février 2022
S’ouvrir à l’autre, favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants français et étrangers afin de partager une expérience unique tournée vers la création artistique.
Cet atelier permet aux étudiants via une pratique artistique (théâtre et musique) de s’enrichir sur le plan interculturel, s’ouvrir à l’autre, favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants français et étrangers afin de partager une expérience unique tournée vers la création artistique (mise en scène du corps, techniques vocales, jeux et improvisations de groupe…).
La pratique de la langue française, la découverte des cultures différentes et la recherche de « matière » apportée par les participants passent par les souvenirs, les contes, les histoires, les jeux, les rêves et les chants de l’enfance des étudiants pour aboutir à une création collective théâtrale et chorale. Les ateliers, via divers jeux et exercices, permettent un travail sur la voix, le corps, la libre expression de ceux-ci, et la libération de l’imaginaire.
La proposition se déroule sur chaque semestre, de façon séparée : un groupe au premier semestre, un autre au second. Chaque groupe comprend des apprenants réfugiés-demandeurs d'asile et des étudiants.
Durant l'atelier musical, les étudiants peuvent aborder des chansons françaises étudiées en cours de français, permettant de consolider certaines notions. Un travail d’écriture est également effectué en petits groupes mixtes ou collectivement, permettant une coopération entre les élèves, un mélange de leur créativité, ainsi qu'un abord spécifique, minutieux et approfondi du travail de la langue.
Objectifs spécifiques :
- Réaliser une création artistique autour de la musique et du théâtre
- Favoriser la maîtrise de la langue française
- Stimuler la prise de parole
- Promouvoir la diversité culturelle et la rencontre interculturelle (respect et connaissance d'autres cultures, ouverture, capacité à résoudre les conflits, coopération).
Compagnie Euroculture
Bertrand Festas, comédien, chanteur, metteur en scène et auteur. Il s’est formé aux Conservatoires de Clermont-Ferrand et du 19ème arrondissement de Paris, au sein de la compagnie-école A Travers Chants (Nadir Elie) et de la Cie Jacques Fontaine, ainsi qu’auprès de pédagogues comme Jean-Michel Rabeux ou Anne Coutureau. Il développe plusieurs projets en lien avec la musique (concerts-spectacles, lectures musicales), tout en poursuivant des projets d’écriture et de mise en scène pour le théâtre, la comédie musicale ou le court-métrage.Frédéric Girard, auteur, compositeur, interprète, guitariste. Il a à son actif plusieurs centaines de concerts en France et en Europe, avec différentes formations (Brank Shme Bleu, TACT, Le Grand Objet Extérieur, Etc.). Il participe aussi à la production de plusieurs albums. En parallèle à son parcours créatif et artistique, il se spécialise depuis 2018 dans la pédagogie de la musique au CFMI Île-de-France.
Quand ? Où ?
Atelier de 2 groupes (G1 et G2)
Semestre 1
Jeudi 14 octobre
Jeudi 21 octobre
Jeudi 28 octobre
Jeudi 18 novembre
Samedi 20 novembre
Jeudi 25 novembre
Jeudi 2 décembre
Jeudi 9 décembre
Jeudi 16 décembre
Jeudi 20 janvier
Samedi 22 janvier
Jeudi 27 janvier
Semestre 2
Jeudi 17 février
Jeudi 3 mars
Jeudi 10 mars
Jeudi 17 mars
Samedi 19 mars
Jeudi 24 mars
Jeudi 31 mars
Jeudi 7 avril
Jeudi 14 avril
Jeudi 5 mai
Samedi 7 mai
Jeudi 12 mai
Jeudi Groupe 1 : 13h > 15h30
Jeudi Groupe 2 : 15h30 > 18h
Samedi Groupe 1 : 10h > 13h
Samedi Groupe 2 : 14h30 > 17h30
Salle Georges Guillot
Résidence Lebon
28, bd Côte Blatin
Clermont-Ferrand
Plan d'accès salle Guillot
Semestre 1
Jeudi 14 octobre
Jeudi 21 octobre
Jeudi 28 octobre
Jeudi 18 novembre
Samedi 20 novembre
Jeudi 25 novembre
Jeudi 2 décembre
Jeudi 9 décembre
Jeudi 16 décembre
Jeudi 20 janvier
Samedi 22 janvier
Jeudi 27 janvier
Semestre 2
Jeudi 17 février
Jeudi 3 mars
Jeudi 10 mars
Jeudi 17 mars
Samedi 19 mars
Jeudi 24 mars
Jeudi 31 mars
Jeudi 7 avril
Jeudi 14 avril
Jeudi 5 mai
Samedi 7 mai
Jeudi 12 mai
Jeudi Groupe 1 : 13h > 15h30
Jeudi Groupe 2 : 15h30 > 18h
Samedi Groupe 1 : 10h > 13h
Samedi Groupe 2 : 14h30 > 17h30
Salle Georges Guillot
Résidence Lebon
28, bd Côte Blatin
Clermont-Ferrand
Plan d'accès salle Guillot
Dans la même rubrique
- Ateliers
- Stages
- Ateliers et stages - sites territoriaux
- Comment s'inscrire ?