Théâtre en espagnol

Encadré par Stéphanie Urdician, avec la participation de Claudia Urrutia

Publié le 27 juin 2019 Mis à jour le 26 juillet 2021

Laboratoire théâtral en espagnol proposant un travail sur des pièces hispano-américaines contemporaines

Ce laboratoire théâtral en espagnol invite à explorer des pièces hispano-américaines contemporaines qui s’emparent des mythes pour faire entendre la parole des femmes et notre mémoire récente.
L’atelier va prendre comme point de départ les pièces de Griselda Gambaro (Antígona furiosa), Sara Uribe (Antígona González) et Mariana Percovich (Pentesilea) entre autres, pour plonger dans une temporalité à la fois mythique et historique. À travers des extraits issus de ses différentes pièces, l’intention est de créer des formes courtes et performatives pour composer une galerie de figures mythiques féminines.

Toutes les ressources de la théâtralité seront convoquées : choralité, chanson, personnages, narration, adresse au public, rêve ou rite.
Une attention particulière est portée à l’écoute des sonorités, des symboles et des univers visuels qui émergeront des rencontres entre les mythes et leur réception par les passant.e.s d’aujourd’hui.

L’atelier propose de dialoguer avec la démarche de création menée par la compagnie Zumaya verde autour de la charge symbolique et politique des corps des femmes à travers la création de performances (Bloody Laws), dans un espace de pratiques interdisciplinaires (théâtre, chant choral, chorégraphie, arts visuels).

Une restitution publique de l’atelier théâtre en espagnol sera proposée dans le cadre de CLASTEA V, Congrès international sur la réception des modèles antiques (CELIS) au théâtre, le 8 décembre 2021. L’expérimentation proposée s’inscrit également dans les travaux autour du « Matrimoine culturel. Généalogies, transmissions et créations au féminin » du CELIS, en partenariat avec le SUC.

 

Stéphanie Urdician

Maître de conférences au département d’Études Hispaniques de l’Université Clermont Auvergne, spécialiste du théâtre hispanique contemporain.
 

Claudia Urrutia

comédienne, chanteuse et plasticienne chilienne (compagnie Zumaya Verde). Formée à l’école d’art dramatique de l’université catholique du Chili, à l’université de São Paulo au Brésil, à l’école de Jacques Lecoq à Paris et diplômée de l’Ecole Supérieure d’art de Clermont Métropole.