Let’s Gooo #training

Avec la participation de la Compagnie Daruma, sous la responsabilité pédagogique de Émilie Mathieu

Publié le 27 juin 2019 Mis à jour le 26 juillet 2021

Croisement entre la danse hip-hop, contemporaine et du théâtre physique

Le training est proposé par la compagnie Daruma/chorégraphe Milène Duhameau. Il est encadré par Milène Duhameau, Stéphanie Jardin et Camille Henner/danseuses de la Cie Daruma. Des artistes extérieurs interviennent pour certaines séances de manière ponctuelle.

L’objectif du training est de développer les qualités physiques, kinesthésiques et techniques faisant écho au travail de recherche chorégraphique de la Cie Daruma qui se situe au croisement de la danse hip-hop et contemporaine, et du théâtre physique.

Il s’agit d’un travail à la fois technique, sensible, ludique, exigeant et basé sur l’engagement physique. Sont ainsi explorées les différentes composantes qui font l’identité hybride de la danse développée par Milène Duhameau (chorégraphe de la Cie Daruma) : certaines techniques de la danse hip-hop, travail de contact, rapport au sol, qualité des appuis, solidité du centre, travail d'écoute par rapport à soi et aux autres…

Il est pensé comme point de rencontre entre professionnels et amateurs en effaçant toute trace de compétitivité et en valorisant les notions évidentes d’exigence et d’engagement.

Il est ouvert à toute personne pratiquant ou ayant pratiqué régulièrement une activité physique (danseurs et non-danseurs).

En partenariat avec le Boom'structur | Pôle Chorégraphique

 

Compagnie Daruma

Milène Duhameau, chorégraphe
Danseuse hip-hop à l’origine, elle se forme en autodidacte et co-fonde Out of Style, collectif hip-hop dans lequel elle fait ses débuts de chorégraphe et d’interprète. Par la suite, elle diversifie les expériences en tant qu’interprète au sein de compagnies aux univers variés : avec la Cie Le Pied sur la Tête, théâtre jonglé, elle initie une recherche sur le métissage du jonglage et de la danse hip-hop, et le jeu d’acteur. Elle danse dans la création afro-contemporaine-hip hop Cyprès, chorégraphiée par Stéphanie Nataf/Cie Choréam. Ensuite elle est interprète dans Le Garçon aux Sabots (+ de 120 représentations), théâtre, danse hip-hop, de la Cie Contre Ciel, mise en scène par Luc Laporte et chorégraphiée par Sébastien Lefrançois. Elle travaille également au sein de compagnies de danse contemporaine (Collectif Dynamo) et dans Friktion de LionelHoche. Elle a été interprète dans Tragédie ! un poème..., théâtre de rue de la Cie Deuxième Groupe d’Intervention, mis en scène par Ema Drouin ; ainsi que dans la Cie Massala (danse hip-hop). Elle collabore avec Rachel Dufour, comédienne et metteur en scène des Guêpes Rouges sur les chantiers Soyez amples, prenez votre élan et Au travail ! mais aussi sur Il Va y’ avoir du sport ! Intéressée par la transmission et ayant participé à deux formations de formateurs, Milène encadre de nombreux stages et ateliers.

Elle fonde la cie Daruma en 2007 et a créé à ce jour 6 pièces : Sous haute sécurité (2008), Souffle en silence (2010), Ici et là (2012), Fueros (2014), Hip-hop(s) or not... ? (2015), [1/10 sec.] (2017), No MAN’s land (2018). Elle mène plusieurs ateliers de transmission avec la compagnie.

Stéphanie Jardin, danseuse
Elle débute le hip-hop de façon autodidacte. Elle intègre la Cie Pluri’elles (danse hip-hop, orientale et africaine). Remarquée par Landrille Bouba Tchouda, elle intègre la Cie Malka pour la pièce Des Mots ainsi que la Cie E.go (danse hip-hop) pour la pièce Un Court Instant et collabore à de nombreux projets pédagogiques au sein de ces compagnies. En 2010 elle fait une reprise de rôle au sein de la Cie Alexandra N'Posse dans Les Z’Tasunis, et en 2011 dans la pièce Oulala opus 1 du Collectif Dynamo. Elle est interprète dans 4 pièces de la Cie Daruma : Sous haute sécurité (2008), Souffle en silence (2010), Ici et là (2012), Fueros (2014) et mène plusieurs ateliers de transmission avec la compagnie.

Camille Henner, danseuse
Formée par Anne de Puytorac et Isabelle Risacher à Clermont-Ferrand, elle co-fonde le Collectif Dynamo en 2003 (danse contemporaine). Elle est interprète pour Air Food Company et Cie Pascoli (danse contemporaine), ainsi que pour la Cie Seul-Ensemble (danse-théâtre). En 2010 elle rejoint Une Compagnie Sans Nom sur Partition 5 et Duo pour un triangle (danse contemporaine et vidéo) et fait une reprise de rôle dans la pièce Déviation de la Cie Massala (danse hip-hop). En 2011 elle fait une reprise de rôle dans Médée, duo théâtre et danse de la Cie Les Hallumineurs. Elle collabore avec Rachel Dufour, comédienne et metteure en scène des Guêpes Rouges-Théâtre pour Il Va y’ avoir du sport ! Elle est interprète dans 3 pièces de la cie Daruma : Souffle en silence (2010), Ici et là (2012), Fueros (2014) et mène plusieurs ateliers de transmission avec la compagnie.