Labo jeunes - théâtre contemporain

Avec la participation du Théâtre du Pélican, sous la responsabilité pédagogique de Stéphanie Urdician

Publié le 31 août 2020 Mis à jour le 23 juillet 2021

Pratique théâtrale expérimentale à partir d’un texte de Claire Rengade

Le labo de théâtre contemporain mêle trainings corporels, jeux et improvisations de groupe.
Il est ouvert à tous ceux qui désirent entamer ou poursuivre un parcours d’accompagnement au jeu de l’acteur et à la dynamique d’un théâtre contemporain.

Basé sur de l’expérimentation, ce labo laisse la porte ouverte à l’improvisation et aux forces de propositions des participants La particularité du labo est de chercher, de découvrir et de proposer de nouvelles formes d’expression corporelle, scénique et visuelle.

Quelques mots sur Claire Rengade
Autrice et interprète née en 1971, Claire Rengade est également comédienne et metteuse en scène. Après une Licence de théâtre (Lyon II) elle est diplômée d’orthophonie à Lyon en 1994, et fonde le théâtre Craie en 1996 ; elle fait partie des premiers comédiens du Geiq compagnonnage à Lyon. Lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre (2003), Lauréate Du Côté des Ondes de la RTBF (Bruxelles, 2008), Prix du Public et Prix spécial du Jury au festival International Eurotopiques (Tourcoing, 2014), ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34 et aux éditions Color Gang et traduits en allemand, catalan, néerlandais, portugais, anglais, espagnol. Claire Rengage est sur scène avec ses propres textes, en solo ou accompagnée d’autres artistes. Elle réalise une vingtaine de mises en scène entre 1996 et 2012 (théâtre musique cirque) au sein du théâtre Craie.


Coproduction : Théâtre du Pélican / SUC

 

Théâtre du Pélican

Luc Blanchard, comédien, metteur en scène
Après une formation classique dans différents cours, Luc Blanchard se spécialise dans le théâtre Forum et la Commedia dell’arte. En parallèle, il se forme aux techniques corporelles orientales en se rendant régulièrement au Japon pour y pratiquer la danse et les arts martiaux contemporains qu’il enseigne encore aujourd’hui. Il découvre le théâtre corporel avec la compagnie de théâtre expérimental le « Corbeau Blanc » qui a comme spécificités la formation de l’acteur et l’organisation de stages professionnels. Il fonde ensuite sa propre structure « Iceberg Théâtre » avec comme axes principaux la création et la transmission : transmission qui se fait sous forme de laboratoires et de stages ouverts aux étudiants en art dramatique, aux professionnels et à toute personne intéressée par l’art de l’acteur et le spectacle vivant.

Françoise Trognée, danseuse, chorégraphe