Atelier chorégraphique - danse contemporaine

Avec la participation de Sandrine Sauron, sous la responsabilité pédagogique d'Émilie Mathieu

Publié le 8 juillet 2019 Mis à jour le 10 septembre 2021

Développer sa créativité grâce à une approche singulière de la danse

Cet atelier de création chorégraphique est ouvert à toute personne désireuse de découvrir une approche singulière de la danse, que vous la pratiquiez ou non. Il s'adresse à tous danseurs ou non-danseurs, très souples ou très raides, expansifs ou timides !

En s'inspirant du film d'animation Tango de Zbigniew Rybczyński, l'atelier expérimente le principe d'accumulation de mouvements répétés, agencés, multipliés, dans une approche théâtralisée du mouvement.

Dans ce film il y a vingt-six personnages qui représentent vingt-six moments. Chaque personnage exécute les actions assignées, puis sort de la pièce pour y retourner immédiatement et répéter son cycle. Ils ne se remarquent pas les uns les autres et ne se gênent aucunement. Bien sur, tout ceci est possible parce qu'il s'agit de matières vidéos !
Ici, nous tenterons de trouver des fonctionnements dans la réalité, par des actions simples, des rencontres, des chœurs.

L'intention est d'amener chacun à développer sa spontanéité, sa gestuelle et sa propre présence scénique.

Le corps est fait de flux, de circulations, de pulsations, de battements. La danse est là, déjà, à l’intérieur, avant même le premier geste. N’importe quel corps peut danser ; la danse n’a pas de corps idéal, elle existe indépendamment de toute virtuosité et de tout stéréotype.

 

Compagnie PoPLiTé

Après une formation en danse contemporaine à Clermont-Ferrand puis Bordeaux, Sandrine Sauron obtient un diplôme d’État en danse contemporaine en 2000.
Elle s'’installe ensuite à Montpellier de 2001 à 2008 où elle multiplie les expériences auprès de différents chorégraphes.
Depuis 2003, elle dirige la Cie PoPLiTé.
Son parcours et ses rencontres l’amènent vers le théâtre.
Elle travaille aujourd’hui en tant que chorégraphe, danseuse, assistance à la mise en scène et comédienne pour plusieurs compagnies Clermontoise.